Tarifs 2024

Cette page d’informations est régulièrement mise à jour avec les données les plus récentes en notre possession.

Vous le savez, 2022, 2023 et 2024 sont des années qui marquent la fin d’une « relative » stabilité sur le coût des matières premières que l’on parle d’énergie ou de matières premières alimentaires.

C’est à dire ?

Après avoir vu le coût de l’énergie (essence, gaz et électricité) grimper depuis 2022 pour les particuliers et les professionnels, les prix des produits alimentaires suivent le même chemin. Ces augmentations, nous (professionnels) les constatons déjà depuis plusieurs mois. Les prix d’achats autant que les prix de l’énergie ont explosé surtout depuis début 2023. Depuis début 2023, nous absorbons le choc autant que possible pour vous éviter les hausses mais Le Peplum est une entreprise et l’argent redistribué pour les salaires, les réparations, les investissements, les prêts bancaires, l’énergie, etc. Si nous ne sommes plus rentables nous fermons c’est aussi simple.

Quelles conséquences ?

A la fin du premier trimestre 2023, ces augmentations sont devenus générales car tous nos prix de matières premières explosent. Mais la pilule la plus lourde à avaler reste celle de l’énergie. Voici quelques exemples de l’évolution de nos achats sur les derniers mois y compris en cette première partie de 2024 :

  • Notre facture d’électricité sera 50% plus élevée en 2023 / 2024 qu’en 2022. De manière concrète, nous avons payé 8 400 € HT en 2022. Nous paierons 12 500€ HT en 2023 (à condition d’avoir la même consommation) et la même chose en 2024,
  • Les frites ont augmenté de 14,5% entre Novembre 2022 et Novembre 2023. Les frites ont a nouveauté augmenté de 6% à la mi-Mai 2024,
  • Les salaires ont augmenté de manière mécanique (l’état qui augmente les taux) de 6,2% de Novembre 2022 à Novembre 2023 et même de 11,6% si l’on prend 2 ans de recul sans même analyser les augmentations données aux salarié(e)s qui le méritent. Cela signifie que la masse salariale pour 11 employés en CDI 35 heures en 2021 est la même que pour 10 employés identiques en 2023,
  • Les sauces ont augmenté de manière générale de 10% pour pratiquement l’ensemble des références avec des pics à 15 ou 20% pour certaines références,
  • Les viandes de snack de manière générale ont augmenté de presque 10% et les augmentations continuent notamment sur tout ce qui est à base de poulet,
  • Le pain à hamburger a augmenté de plus de 30% entre 2022 et début 2023 pour ensuite se stabiliser. Une nouvelle augmentation de 0,1€ / pain à hamburger est prévue pour début Juin 2024,
  • Le Coca-cola a augmenté de 17% entre Novembre 2022 et Novembre 2023,
  • Le café en grains a augmenté de 8,3% entre Octobre 2022 et Novembre 2023,
  • Comme chaque année, les bières pressions augmentent de manière mécanique d’environ 2 à 3%,
  • La viande de boeuf d’origine française pour nos steaks hachés a augmenté de 7,1% à la fin Mai 2024.

Sans vous parler des différents emballages que nous utilisons au quotidien et qui augmentent sans cesse également.

Qu’allez-vous changer ?

  • Premièrement, nous travaillons dur pour optimiser toujours plus notre manière de travailler, faire de petites économies et ainsi éviter autant que possible d’augmenter nos prix de vente,
  • Deuxièmement, nous élaborons et nous allons lancer de nouveaux plats qui sont (pour l’instant) moins impactés par ces hausses de prix afin de vous garantir le meilleur pouvoir d’achat possible,
  • Troisièmement, nous continuons notre travail avec le programme de fidélité afin de vous proposer des promotions et événements dès que nous le pouvons.

Malheureusement, il arrive un moment où nous ne pouvons plus l’empêcher et où nous devons augmenter nos prix de vente. Simplement car l’entreprise doit être rentable pour payer et protéger ses 10 salariés, payer ses charges et continuer à se développer ne serait-ce que pour votre confort.

A la fin du 1er semestre 2024, nous avons augmenté nos prix en moyenne de 14% depuis le début 2022. Certains produits sont moins touchés que d’autres et par conséquent, nous n’appliquons pas d’augmentation dans ces cas.

Soyez certain(e)s que ces augmentations seront faites au plus juste pour trouver le meilleur équilibre entre votre pouvoir d’achat et une rentabilité minimum essentielle pour le restaurant.

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